15/01/2023

Comment se relaxer et lâcher prise ?

Le monde dans lequel nous vivons est source de stress. Depuis quelques années, les emplois de temps de chacune d’entre nous sont très complets. De ce fait, nous n’avons peu de place pour la pratique d’une activité ou même un moment rien qu’à nous. C’est votre cas ?

Pourtant, même dans une vie où tout va trop vite, il est vital de prendre quelques instants chaque jour pour se retrouver. Finalement, on ne prend pas le temps, mais nous pourrions avoir ne serait-ce que quelques minutes ne croyez-vous pas ? Mais alors, comment se relaxer et lâcher prise ?

Nous vous donnons quelques petites astuces et activités, selon vos aspirations et surtout le temps que vous avez devant vous. Par contre, n’oubliez pas que notre corps et notre esprit ont aussi besoin de repos, c’est aussi ça, prendre soin de notre santé mentale et physique. Allez c’est parti voici des méthodes pour se relaxer rien que pour vous.

Se relaxer et lâcher prise : c’est quoi ?

La relaxation

Se relaxer est une façon d’arriver à un état de détente profond. Le fait d’arriver à se détendre physiquement à l’aide de différentes méthodes, entraîne la détente mentale, ensuite. D’ailleurs, la relaxation est employée depuis très longtemps. Aujourd’hui, cette technique de décontraction s’utilise chez soi, mais aussi prendre en charge certaines pathologies. Le but étant de faire diminuer les tensions et le stress, qui peuvent causer des troubles à moyen et long terme.

Le lâcher prise

Afin d’arriver au lâcher prise complet, il va falloir passer par une détente absolue. Cet état va favoriser le lâcher prise qui est d’accepter et de pouvoir s’adapter à toutes situations. Cette capacité permet de vivre le moment présent sans s’inquiéter d’une réalité imaginaire que l’on se crée. Vous savez, quand l’on se couche, les pensées surgissent et nous supposons des tas de choses. A force, nous ne trouvons pas le sommeil. Si nous arrivons à lâcher prise, nous laissons passer ces pensées et nous finissons par être totalement détendues et prêtes à accueillir la sérénité ainsi que le sommeil.

Les techniques pour se relaxer

Vous connaissez certainement plusieurs techniques existantes pour se relaxer et lâcher prise. Certaines personnes pratiquent la sophrologie ou encore le yoga. Vous pouvez aussi pratiquer la visualisation créatrice ou encore l’EFT. Nous allons nous pencher sur deux particulières que vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand. Nous vous donnons aussi une manière de se déconnecter du monde extérieur.

La méditation

Par définition, la méditation est une technique mentale pour arriver à une détente profonde dans tout le corps et l’esprit.

Selon les besoins de chaque personne, les façons de méditer sont différentes. Aussi, vous pouvez faire une méditation guidée dans un but précis, ou méditer seule en pleine nature. Ou encore fermer les yeux quelques instants en vous focalisant sur votre respiration. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Comment se relaxer et lâcher prise

Si vous n’avez jamais pratiqué, sachez qu’il est recommandé de commencer par des méditations courtes. Au début, nos pensées ont tendance à nous polluer. Ainsi, en démarrant par des méditations plus courtes, vous aurez une plus grande capacité de concentration. Au fur et à mesure de votre pratique, vous arriverez à prolonger le temps et vous pourrez méditer plus longtemps.

Pour vous aider, il existe des méditations guidées. En effet, une personne vous dicte les différentes étapes progressivement. De plus, c’est efficace pour vous centrer uniquement sur ses paroles. Vous entrez plus rapidement en état de relaxation.

Si vous souhaitez méditer, vous en trouverez sur Youtube, il existe aussi des applications gratuites avec différentes méditations. Vous avez plusieurs thèmes selon vos besoins. Par exemple, vous aider à vous endormir, ou alors une méditation matinale pour vous mettre en forme, etc.

Vous trouverez ici des exemples de méditations guidées courtes.

Comment se relaxer et lâcher prise

La respiration

Notre respiration est un geste inné pour l’humain. Ainsi, nous le faisons de manière instinctive, nous n’avons pas besoin de concentration pour respirer. Malgré tout, la respiration est une technique de relaxation très efficace. C’est important de se concentrer dessus, puis de chercher la respiration par le ventre que l’on appelle la respiration abdominale. En fait, c’est celle-ci que nous devrions utiliser pour une bonne oxygénation. A force de pratiquer, elle devient plus naturelle.

D’ailleurs, un nouveau-né respire par le ventre, car c’est notre respiration naturelle de base. Si nous respirons uniquement par le haut, nous n’oxygénons qu’une partie de notre corps.

Essayez, et vous verrez les bénéfices au bout de quelques minutes. La vidéo ci-dessus, vous donne une petite astuce pour arriver à la respiration abdominale en quelques instants, n’hésitez pas à la consulter.

La connexion avec la nature

Si vous habitez en grande ville, cette technique est plus compliquée. Après, peut-être que non loin, il existe un parc, un bois ou un coin de nature.

Mais, sachez que la connexion avec la nature est d’une aide incroyable pour se relaxer. En effet, la nature invite à la détente et au calme. Grâce au chant des oiseaux ou encore au bruit des arbres ou de l’eau, le corps et l’esprit s’apaisent naturellement.

Il faut savoir se connecter avec ce qui vous entoure, se concentrer sur ce qui se passe autour de vous. En réalité, juste profiter du moment présent.

Comment se relaxer et lâcher prise

La nature est comme un dopant naturel, une dose de bonheur absolu. Si vos journées ou vos semaines sont mouvementées et stressantes, une balade en pleine nature vous calmera à coup sûr.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un tel lieu, il existe aussi des vidéos avec le bruit de la natureUne sensation d’évasion au sein de votre cocon.

Comment se relaxer et lâcher prise

Se relaxer avec l’art et la création

Au-delà des techniques qui ont été créées afin de se relaxer, il y a des activités sensationnelles qui permettent aussi d’évacuer le stress et l’angoisse du quotidien. Peut-être pratiquez-vous l’une d’entre elles, ou d’autres, partagez-nous vos retours en commentaire, c’est enrichissant de pouvoir transmettre chacune nos techniques pour lâcher prise sur la vie quotidienne.

La musique

La musique a un pouvoir incroyable sur le corps et l’esprit. Attention, par toutes les musiques, si vous souhaitez un effet relaxant, certaines sont moins bénéfiques que d’autres.

En vérité, la musique a une action sur les hémisphères du cerveau et l’effet sur le corps est direct. Savez-vous les bénéfices de la musique relaxante et classique ?

  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Diminution de la tension artérielle
  • Réduction du stress et de l’angoisse
  • Régularisation de la respiration
  • Accentuation de la respiration profonde
  • Favorisation de la concentration
  • Aide au lâcher prise

Ces musiques peuvent vous servir pour méditer, également. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà entendu des bénéfices incroyables de la musique classique sur les bébés, durant la grossesse.

Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez sur Youtube ou encore les plateformes de musique comme Spotify ou Deezer. Je vous joins un exemple de musiques relaxantes et des playlists de musique classique. Vous allez adorer.

Le dessin

Pour les personnes qui aiment dessiner, sachez que c’est un moyen de se ressourcer unique. Lorsque vous dessinez, vous entrez inconsciemment en état méditatif. En raison de votre concentration sur ce que vous faites, vos pensées sont limitées. Ainsi, vous lâchez prise et vous vous relaxez de manière inconsciente.

Si vous n’aimez pas dessiner ou que vous ne savez pas quoi dessiner, vous pouvez colorier. Par exemple, les mandalas sont très apaisants, mais aussi le coloriage en règle générale.

Si vous prenez un moment pour vous détendre, le dessin ou le coloriage sauront vous apporter cet apaisement.

Et surtout, le dessin ou le coloriage ne sont pas destinés qu’aux enfants. En définitive, c’est une croyance, il n’y a pas d’âge pour pratiquer n’importe quelle forme d’art

Comment se relaxer et lâcher prise
Comment se relaxer et lâcher prise

L'écriture

En ce qui concerne l’écriture, vous seriez surprises des effets que les mots couchés sur le papier peuvent faire ressentir. Effectivement, nous avons plus de facilités à extérioriser nos maux par les mots.

Il n’y a qu’à observer les écrivains, les poètes ou encore les auteurs de musiques. Souvent, ce sont des écrits à cœur ouvert.

Vous pouvez vous dire que « vous ne savez pas écrire », mais tout le monde le sait et le peut. En vérité, vous n’avez pas besoin d’être doué avec les mots. L’essentiel est d’évacuer vos émotions par ce biais.

Écrire est une solution efficace pour puiser au fond de soi tout ce que l’on arrive pas à dire. Donc, c’est une méthode pour évacuer ses émotions mais aussi le stress et vos angoisses. Mais pas que, écrire ce que vous avez sur le cœur va vous permettre de lâcher prise sur votre vie et votre quotidien.

Ma conclusion sur se relaxer et lâcher prise

Il y a beaucoup de manières de se relaxer et de lâcher prise dans votre quotidien. Autrement dit, chacune d’entres nous peut trouver SA manière de se détendre et d’avoir une bulle de bonheur. Ici, nous en avons cité quelques-unes, peut-être que vous en avez d’autres, dites-le-nous en commentaire, elles pourront inspirer d’autres femmes. L’important est de savoir prendre du temps pour soi et pour faire quelque chose qui nous fait du bien. Il ne faut pas oublier que tout va très vite, que notre monde est anxiogène aussi. Si nous ne trouvons pas ce qui nous permet de lâcher prisenotre mental ou notre corps ne tiendra pas toute une vie sous les effets du stress. Alors, prenez soin de vous Mesdames, nous sommes des guerrières, certes, mais nous restons humaines. Alors goûtez aux choses simples de la vie. « Sublimez votre être et votre quotidien ».

Laisser un commentaire

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter d’offres exclusives

* indicates required

Intuit Mailchimp