
La confiance en soi : une notion essentielle
Qui d’entre nous peut dire : « J’ai totalement confiance en moi » ? Si vous le dites, le pensez-vous réellement ? La confiance en soi est une notion essentielle, pour ne pas dire, vitale. Elle permet d’accomplir des choses incroyables. Attention, avoir confiance en soi-même, ne veut pas dire être centré uniquement sur soi et avoir la science infuse ! C’est un juste équilibre à apprivoiser chaque jour. C’est pourquoi, nous allons revenir sur ce qu’est la confiance en soi et l’importance d’en être dotée. Vous découvrirez des exercices simples pour vous aider dans votre quête de confiance.
La confiance en soi : c’est quoi ?
Notions de confiance en soi :
« Avoir confiance en soi » est une notion multidimensionnelle qui se conçoit de plusieurs façons :
- Votre paix intérieure
- Votre capacité à affirmer vos besoins
- Vos compétences
- Votre connaissance de vous-même
- Votre besoin de reconnaissance
- L’acceptation de vous
- Votre pouvoir d’introspection
- La reconnaissance de vos qualités
Vous pourriez vous dire que ça fait beaucoup de facteurs ! En réalité, ils sont tous plus au moins liés.
C’est un cercle vertueux si l’on sait l’apprivoiser au quotidien et à chaque instant.
La confiance en soi, c’est un mélange de tout cela, ajouté au fait de combattre ses complexes et d’aller au bout de ses ambitions.
En résumé : vous croyez en vous, en prenant en compte vos besoins, en connaissant vos compétences, et en ayant un objectif clair et précis : la confiance remonte en vous. Elle sera au beau fixe, si vous atteignez votre objectif !
À l’inverse, vous pensez ne pas pouvoir y arriver ; vous ne parvenez pas à exprimer vos besoins, et vous baissez les bras face au premier obstacle : la confiance en vous se situe à six pieds sous terre !
Confiance en soi : les ados, très bon exemple
D’ailleurs, très peu d’adolescent ont confiance en eux n’est-ce pas ? C’est normal, ils sont en pleine recherche de leur personnalité. Ils ne savent pas qui ils sont, ils se détachent des parents, sans trop savoir si ce sont leurs pensées ou celles inculquées par leurs parents… Ils ne sont pas en paix avec eux-mêmes, et s’ils n’ont pas trouvé d’objectif à leur vie, alors c’est pire ! L’adolescence en quête de son « moi » intérieur et de sa raison d’être, est la personnification d’un manque de confiance en soi.
Le peu d’adolescents qui ont confiance en eux, sont ceux qui ont trouvé leur chemin, qui sont accompagnés dans leur quête et qui ont appris à écouter et à s’écouter. Il y en a, mais ils sont rares, il faut se l’avouer. D’autant plus, qu’ils sont en pleine transition corporelle aussi. Il faut donc qu’ils acceptent d’abord leur nouveau corps, etc.
Nous avons été ces adolescents à une époque. Avez-vous souvent entendu vos parents vous dire des phrases comme :
- Prends confiance en toi
- Tu vas y arriver
- Crois en toi
- Accepte-toi
- Tu es très bien comme tu es
- Etc.
Avez-vous entendu ces phrases ? Si oui, alors vous pouvez retrouver confiance en vous rappelant que depuis jeunes, on vous inculque la confiance en vous. Qu’à un moment donné, vous avez dû avoir cette confiance en vous. Les événements de votre vie, vous ont changée ? Mais au fond, vous demeurez toujours la même personne ?
A contrario, vous avez grandi dans une famille qui ne faisait pas facilement de compliments, ou qui n’exprimait pas ses sentiments ? Alors, c’est peut-être plus compliqué pour vous aujourd’hui ! Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Heureusement d’ailleurs.
Comment reprendre confiance en soi ?
La confiance en soi fait partie des notions apprises et réapprises en développement personnel. De multiples écrits existent sur ce thème. Il y a même des exercices qui peuvent vous y aider !
Avant tout, nous devons revoir les notions citées en premier dans l’article. Est-ce que nous nous connaissons vraiment ? Est-ce que nous savons nos limites ? Avons-nous un entourage bienveillant ? Nos besoins sont-ils exprimés ?
Pardonnez-vous
Le pardon a une place importante dans la vie d’un être humain. Même si on pense que se pardonner soi-même ne sert à rien … Détrompez-vous, c’est à force de culpabiliser, de ruminer les échecs, d’être trop exigeante envers soi, ou de ne pas accepter certaines fautes ou situations. Toutes ces choses réduisent la confiance à néant.
J’ai deux techniques à vous proposer, les deux sont complémentaires :

- L’écriture de vos sentiments : Écrire sur un papier tous les actes, les situations, mots, etc. qui vous ont fait ressentir envers vous-même, ce que je viens de citer : culpabilité, colère, tristesse, haine, tous les moments où vous avez ressenti ça contre vous. Défoulez-vous, notez au fur et à mesure, pas besoin de phrases, juste posez vos émotions sur le papier. Ensuite, brûlez-le à la nuit de préférence. C’est un exercice de libération intense. Quand vous observez le papier partir en fumée, dites-vous que c’est la fin de toutes ces mauvaises émotions. Que tout ça s’envole en fumée en même temps que l’encre sur votre papier.
- Ho’oponopono :Vous connaissez ? Exercice simple et rapide, que je vous conseille de faire tous les jours : devant un miroir, faites comme si vous parliez à une amie proche. Vous êtes votre amie. Prononcez à haute voix : « Désolé, pardon, merci, je t’aime ». C’est le principe même de Ho’oponopono. Pour désolé, racontez ce qui a provoqué des regrets, des remords, de la honte, etc. Dites tout. Mais surtout, acceptez de ressentir ces choses-là, et ensuite, dites-vous « désolé ». Même principe pour « pardon », pensez aux torts que vous avez causés, que vous vous êtes causés. Et pardonnez-vous. Le « merci » va représenter ce que vous avez appris de tout ça. Et le « je t’aime », c’est simplement l’acceptation de soi. Accepter ses faiblesses, ses fautes, etc. Nous devons nous aimer comme nous sommes.
Apprenez à vous connaître :
Prenez le temps de lister vos croyances sur vous-même. Par exemple « Je n’arrive jamais à rien », est-ce vrai ? Ou est-ce que ce sont des personnes qui vous l’ont dit ? Le pensez-vous ? Ou est-ce que ce sont ces personnes qui le pensent uniquement ? Faites cet exercice pour tout ce que vous êtes.
Seules les choses que vous pensez de vous-même sont justes. Les autres peuvent vous faire ressentir des émotions, des choses sur vous, qui ne sont pas vraies. Souvenez-vous de ce que vous avez réussi dans votre vie, de ce que vous avez appris.
Vos limites sont celles que vous vous imposez. Vous pouvez faire tomber les barrières en reprenant confiance en vous et vos capacités.
Pratiquer les affirmations positives
Nous avons cette fâcheuse tendance à nous dire des phrases négatives du genre : « je suis bête », « je ne suis pas belle », « je n’y arriverai pas », etc. STOP ! Nous devons transformer ce négatif en positif. Les affirmations positives ont un pouvoir ultra-puissant sur la confiance en soi. A tel point, que l’on peut choisir des phrases positives à se répéter tous les jours. À force, vous observerez un changement dans votre perception des choses et du monde. Je vais donner des exemples, mais c’est à vous de trouver les phrases qui vous conviennent. Des vidéos extraordinaires existent sur YouTube pour vous y aider.
- Je suis une bonne personne,
- Je suis belle,
- Je réussis ce que j’entreprends,
- Je suis celle que je veux être,
- etc.
Il y a de nombreuses manières de reprendre confiance en soi. Ce que je veux vous dire par ces mots, c’est que vous pouvez le faire ! Tout le monde mérite de retrouver confiance en elle.

La confiance en soi, un acte d’amour envers soi-même :
Quand nous prenons confiance en nous, l’amour de soi est plus présent. S’aimer est aussi très important pour être épanouie. S’aimer, c’est aussi prendre soin de soi, se faire plaisir, se sentir belle. Vous n’êtes pas d’accord ?
L’amour de soi passe aussi par l’acceptation de son corps. Qu’importe nos formes, notre couleur de peau, nos imperfections, le corps parfait n’existe pas ! Nous devons nous aimer, car nous le méritons. Mieux, c’est un bon booster de confiance aussi !
Pour s’aimer soi, n’hésitez pas à vous faire plaisir, à vous embellir, à sentir bon, à porter des accessoires que vous aimez ! C’est aussi ça s’aimer et prendre confiance en soi. C’est aussi pour ça que j’ai créé Angie.S, pour que les femmes aient confiance en elles ! Le pouvoir des femmes dans ce monde est puissant, prenons confiance en nous !
Angie.S emprunte les mots de Jean-Paul SARTRE pour vous rappeler que, « dans la vie, on ne fait pas ce que l’on veut, mais on est responsable de ce que l’on est ».
Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter d’offres exclusives