15/11/2022

Le langage corporel : une communication essentielle

Savez-vous ce que représente le langage corporel (dit aussi non verbal), dans la communication ? Environ 55% ! Nous ne nous rendons pas compte à quel point nos gestes ou encore nos expressions ont un impact sur nos relations.

En effet, vous avez certainement déjà entendu parler de communication non verbale. Nous décelons parfois des faux sourires, ou un faux oui, un faux ça va, etc. De plus, en tant que femmes, nous prêtons plus attention aux détails, nous sommes expressives en plus d’être attentives aux gestes de nos interlocuteurs.

Donc, lors de votre lecture, vous allez découvrir les profondeurs du langage de notre corps. Et parfois, vous risquez d’être surprises, cette communication est subtile. Alors, c’est parti, entrons dans le vif du sujet.

Le langage corporel : c’est quoi ?

Définition du langage corporel

La définition apparaît très simple et concise : le langage corporel définit tous les signes et signaux conscients comme inconscients d’une personne. Ils permettent d’en savoir plus sur les émotions de l’interlocuteur ou encore ses intentions.

A savoir, que dans une conversation, le langage corporel prend une place très importante, pour ne pas dire essentielle dans la compréhension. En effet, si vous dites “oui” en secouant la tête de gauche à droite, ce n’est pas clair du tout, vous voyez ? Comme une personne qui dirait « ça va » en ayant les larmes aux yeux ou encore la tête baissée et les yeux au sol. Tous ces gestes sont devenus des signes courants d’interprétation au fil du temps. Nous les reconnaissons de manière instinctive.

Le langage corporel - une communication essentielle

Quelle est la signification du langage corporel ?

Le langage non verbal englobe plusieurs facteurs, nous pouvons aussi voir noter « communication non verbale ». En ce qui concerne les signes qui permettent de décoder le non verbal, nous associons le langage corporel à la communication non verbale.

Les différents éléments sont :

  • La posture du corps 
  • Le mouvement
  • La gestuelle
  • Les expressions du visage
  • Le regard

En outre, le langage corporel influence fortement les propos d’une personne. Les mêmes propos dits avec une gestuelle différente, peuvent changer totalement l’interprétation. D’ailleurs, les professionnels de la communication sont très attentifs au langage non verbal.  

C’est pourquoi, l’attention que nous portons à cette forme non verbale de communication doit être très importante. Même au sein de notre famille, dans nos discussions avec les enfants par exemple, notre gestuelle a un impact majeur dans leur compréhension.

Par conséquent, la signification du langage corporel est essentielle et très importante dans notre communication de tous les jours.

Langage corporel : les signes conscients et inconscients

Ceci n’est pas un secret, notre conscient et notre inconscient sont intimement liés. Néanmoins, parfois l’inconscient prend le dessus.

Les signes conscients du langage corporel

Les signaux dits « conscients » sont associés à notre environnement et à notre culture. Nous les utilisons dans des situations adéquates afin de transmettre un message ou l’amplifier.

Vous connaissez sûrement le pouce levé pour acquiescer, par exemple. Par contre, selon les cultures ou les endroits du globe, les mêmes signes ne veulent pas dire la même chose. Ainsi, il faut être prudent avec qui et où nous les utilisons.

A savoir qu’au Moyen Orient, le pouce levé est une injure.

Le langage corporel - une communication essentielle
Le langage corporel - une communication essentielle

Les signes inconscients du langage corporel :

Les signaux dits « inconscients » sont ceux que l’on émet sans s’en rendre compte. Vous en avez en tête ? Vous savez les roulements des yeux quand vous parlez à vos enfants et qu’ils en ont marre ? Ou encore ces soupirs quand vous leur demandez quelque chose ?

Si vous n’avez pas d’enfant, vous connaissez alors la tête boudeuse de votre petit frère ou de votre petite sœur quand vous n’étiez que des enfants. Ou encore, les yeux en l’air de votre collègue qui en a marre de ce que dit votre patron.

D’ailleurs, c’est pour ça aussi que parfois nous n’aimons pas des personnes dès les premiers instants. Elles peuvent avoir une posture hautaine ou dédaigneuse qui nous repousse. Alors qu’elles ne s’en rendent pas forcément compte. Il n’en reste pas moins que ces comportements sont remarqués.

Tant de gestes ou d’expressions que l’on fait sans faire attention. Mais pourtant, ils sont remarqués et entendus comme les mots que vous pouvez prononcer.

Les différents éléments du langage corporel

La posture et le mouvement du corps

La posture est définie comme l’attitude ou la position du corps. Pour aller plus loin, William James, un philosophe et psychologue américain a défini 4 types de posture :

  • L’attitude attentive : contact et interaction (corps incliné en avant).
  • L’attitude de rejet : fuite ou crainte (corps incliné en arrière, corps et tête qui se détournent).
  • L’attitude d’expansion : orgueil, domination, mépris (épaules, tête et corps en extension).
  • L’attitude de contraction : soumission, crainte, mépris (épaules qui tombent, tête inclinée sur le corps).

La posture de notre corps retransmet nos émotions et notre état d’esprit. Parfois, c’est ainsi que notre corps trompe nos dires.

Pour donner un exemple précis, un chef d’entreprise marche souvent le pas déterminé, les épaules en avant, la tête haute. Il assure son grade et son autorité en se tenant de telle sorte. Imaginez un patron la tête baissée et le pas hésitant, sa crédibilité en sera entachée avec certitude.

La gestuelle

En 1969, M.L Knapp et J.A Hall ont étudié la gestuelle et définissent 5 principales catégories de gestes :

  • Emblématiques : symbole des expressions ou des mots culturels (lever le pouce pour une approbation).
  • Illustratifs : renforcement et illustration de la communication verbale (hocher la tête en disant oui).
  • Affectifs : traduction d’une émotion (sourire pour traduire le bonheur).
  • Régulateurs : coordination et contrôle de la communication verbale (ramener ses doigts vers l’intérieur de la main pour dire « viens ».
  • Adaptatifs : satisfaction d’un besoin personnel (se gratter le visage).

En vérité, nous arrivons à décoder beaucoup de choses dans la gestuelle. Lorsqu’une personne s’ennuie lors d’une discussion, vous allez le sentir dans sa gestuelle. En réalité, sans même le vouloir, nous prêtons attention aux gestes des autres. En tant que femmes, nous sommes plus attentives à cela tout comme nous jouons beaucoup avec la gestuelle également.

Si vous avez des exemples de gestes que vous faites souvent lors de discussion, partagez-nous en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Le langage corporel - une communication essentielle

Les expressions du visage et le regard

Il existe 6 émotions principales en communication non verbale :

  • La joie
  • La colère
  • La tristesse
  • La surprise
  • Le dégoût
  • La peur

Selon la forme de nos sourcils, la forme de notre bouche ou encore notre regard, nous pouvons identifier l’émotion ressentie par notre interlocuteur. Vous pouvez le remarquer dans les films, certaines fois, les acteurs ne parlent pas et nous comprenons tout de suite ce qu’ils ressentent. Il en va de même dans la réalité. D’ailleurs, ça vous est certainement déjà arrivé de croiser une personne inconnue et de vous dire elle a l’air triste, par exemple.

Ces expressions sont identifiées dans plusieurs domaines pour comprendre les véritables émotions et intentions des personnes. Il est plus facile de lire les émotions sur un visage que de communiquer verbalement parfois. Comme le dit l’expression “lire en moi comme dans un livre ouvert”. Ceci signifie que les expressions du visage parlent d’elles-mêmes.

Ma conclusion sur le langage corporel

La communication est très complexe en vérité. Ce que nous disons est une infime partie de ce que nous transmettons. Nous devons être attentives à notre langage corporel, qui parfois peut parler sans que nous ayons besoin d’ouvrir la bouche. Le sujet est très vaste, ici, vous avez l’essentiel à connaître. En tant que femme, je trouve que nous sommes très expressives de manière non verbale. Tout comme nous captons des messages non verbaux de façon instinctive. C’est peut-être l’un des supers pouvoirs des femmes. Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter d’offres exclusives

* indicates required

Intuit Mailchimp